Logo-dynair-ventilation-industriellle

VENTILATION INDUSTRIELLE

Ventilateurs industriels - ventilation parking - systèmes d'extraction de fumée

Incendie - fumée haute température

Les systèmes de ventilation mécanique conçus par DYNAIR sont la réponse aux problèmes liés à l'évacuation des fumées à des températures élevées, ce qui les rend idéal pour l'extraction d'urgence en cas d'incendie (une solution rendue obligatoire par la loi dans presque tous les pays).

 

Divers facteurs de risques potentiels provenant d'un incendie :

 

 

 

Caractéristiques et avantages de la ventilation forcée en cas d'incendie :

 

  1. Permet l’évacuation des fumées d'incendie, la mise en dépression du local et prévient l'invasion de fumée dans d'autres pièces. Créant ainsi les conditions propices à l’évacuation des occupants et facilitant l'identification de l’origine du foyer par le service d'incendie.
  2. Elle aide à maintenir une température relativement basse (300  à 400 °C), sachant que dans les locaux fermés (voire étanches) la température peut facilement dépasser 1000 °C, provoquant la combustion de toute matière pour la chaleur rayonnante, qui rendrait inutile toute intervention extérieure. Permet de maintenir une température relativement basse afin d'éviter l'effondrement des infrastructures porteuses des locaux. En outre, le pourcentage élevé d’oxygène permettant une meilleure combustion entraîne une baisse de production de fumées toxiques.
  3. Permet l'extraction de fumée froide, au niveau inférieur, extrêmement dangereuse pour les personnes et très difficile à extraire par des dispositifs non mécaniques.
  4. Permet la ventilation du local, même dans les situations d'activité normale (air propre ou gaz d'échappement) en utilisant le moteur à deux vitesses, par exemple à faible vitesse et à faible niveau de bruit pour la ventilation normale et à haute vitesse pour les situations d'urgence. Bien sûr, il est nécessaire de mettre en place une ligne électrique dédiée qui fonctionne automatiquement en cas d’incendie. La réglementation dans la conception et dans l'installation de ventilation anti-incendie est encadrée par la norme  Européenne EN 12101-3, fixant les classes de température / durée auxquels doivent répondre les produits certifiés.

 

La gamme HT DYNAIR est certifié CE en classe F200, F300/120, F400 selon la norme EN12101-3 par des laboratoires indépendants et autonomes APPLUS à Barcelone (Espagne) et TUM à Monaco de Bavière (Allemagne) en fonction des séries et des modèles.

 

 

Voir la gamme des ventilateurs HT DYNAIR